Article Suivant
Bloodsport - Tous les coups sont permis (1988)

Et au fait, quels sont les films préférés de Donald Trump, le nouveau boss du monde ?

Que ça te plaise ou non, y a un nouveau shérif en ville. Même si dans les faits, faudra attendre le 20 janvier prochain avant que Donald Trump ne pose sa moumoute à la Maison Blanche et ne soit investi du pouvoir suprême. Au grand dam entre autres d'Hollywood, qui à une large majorité avait appelé à voter Hillary. Car contrairement à son prédécesseur Obama, qui fricotait avec toutes les reustas, Donald semble se carrer complet des saltimbanques, et plus globalement du monde de la culture (une stratégie gagnante visiblement). Et pourtant, cet homme de spectacle est comme toi et moi, il a une tendresse particulière pour certains films. La BBC avait consacré un dossier sur le sujet au mois d'avril dernier. Alors, ça mate quoi un Donald en mode chill sur son canap ?

donald              trump
Que la fête commence
Citizen Kane
citizen kane orson welles
Citizen Kane (1941)

Son film préféré et de loin. Peut-être parce que monsieur se voit un peu dans le destin de Charles Foster Kane, un personnage hors-norme, milliardaire, magnat de la presse, et qui rêvait d'une carrière politique en épousant entre autres la nièce du Président des Etats-Unis. Ce bijou d'Orson Welles a notamment été désigné meilleur film de tous les temps par un collège de critiques britanniques.

Le Bon, la Brute et le Truand
Le bon la brute et le truand clint eastwood
Le Bon, La Brute et Le Truand (1966)

L'amour semble réciproque entre Donald Trump et Clint Eastwood. Le bon vieux papy réac' est l'un des rares acteurs à avoir soutenu le candidat Républicain pendant sa campagne. Ça tombe bien, le nouveau président US est un fan de la filmo de Clint, notamment du chef d'oeuvre de Sergio Leone, "Le Bon, La Brute et Le Truand".

Le Parrain
le parrain, netflix, catalogue, films
Le Parrain (1972)

Mais si y'a un genre cinématographique que le magnat de l'immobilier apprécie plus que tout, c'est les films de mafieux. De là à voir un parallèle avec ses différentes carrières, il y a que quelques touches sur mon clavier que j'me permettrais pas de toucher (j'suis pas suicidaire). Dans son panthéon, "Le Parrain" de Francis Ford Coppola occupe ainsi une très bonne place. Quid de son avis sur "Le Parrain II", où joue un certain Robert de Niro qui l'a dernièrement traité de "porc" et "d'escroc"...

Les Affranchis
Les affranchis robert de niro joe pesci ray liotta
Les Affranchis (1990)

Ah bah tiens, en parlant de De Niro et de films de mafieux, il se trouve que "Les Affranchis" fait également partie du top movies de Donald Trump. Parce que lui aussi, autant qu'il se souvienne, il a toujours rêvé d'être un gangster ?

Autant en emporte le vent
Autant en emporte le vent
Autant en emporte le vent (1939)

Nan, vous ne rêvez pas. Derrière ses grimaces de chacal quand il balance des propos sexistes, Donald a un petit cœur qui bat. Il devient tout fragile devant "Autant en emporte le vent", un méli-mélo romantique sur fond de Guerre de Sécession. Vazi Butler, chope Scarlett par la ch*tte !

Bloodsport
Bloodsport jean-claude van damme
Bloodsport - Tous les coups sont permis (1988)

Le meilleur pour la fin. Dans un portrait détaillé du milliardaire américain pour The New Yorker en 1997, le journaliste Mark Singer raconte une scène amusante : "On venait à peine de monter dans son avion privé (un Boeing 747 ndlr) que Donald décidait de se mettre devant un film. Il a choisi "Michael", un film qui venait de sortir. Mais après 20 minutes à s'ennuyer devant, il a changé pour mettre un de ses classiques préférés : "Bloodsport", un film de castagne avec Jean-Claude Van Damme, qui d'après lui est 'un film incroyable et fantastique'. Son fils était chargé de faire avance rapide dès que ça parlait pour ne garder que les scènes où ça brisait des nez, cassait des reins et envoyait des gros coups de tibias". Un esthète ce Donald.

Les films préférés de Barack Obama : "Le Parrain", "Le Parrain II", "Casablanca", "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et "Lawrence d'Arabie".

Les films préférés d'Hillary Clinton : "Le Magicien d'Oz", "Casablanca" et "Out of Africa".

Tu partages des goûts communs avec le nouveau patron du monde ?
Crédit : Paramount Pictures, Warner Bros, DR, DVD Toile, monsieurvintage.com, myscreens, giphy